Domotique

On parle de véritable domotique !

Ne vous vous y trompez pas ! La domotique ne consiste pas à ouvrir ses volets avec une simple télécommande.

La première maison connectée et intelligente est apparue il y a quarante ans. Cependant, en pratique, peu de logement sont connectés. Aujourd’hui, il est tout a fait possible d’équiper son domicile pour un montant abordable et de manière évolutive.

Un système domotique est bien plus complexe que les sytèmes automatiques connus du grand public et fonctionne sur un réseau informatique sur lequel tous vos matériels sont connectés (réseau filaire et/ou sans fil par Wifi par exemple).
Il offre ainsi des possibilités de connections quasiement infinies. Le système domotique centralise et pilote l'ensemble des matériels. Il est ainsi possible d'envisager des scénarios sur mesure comme par exemple :

  • Ouvrir simultanément son portail ainsi qu'une porte de garage et allumer la lumière de la cours extérieure sur un unique ordre.
  • Fermer automatiquement la porte d'entrée dès lors que vous perdez le réseau Wifi de votre domicile (c'est à dire lorsque vous sortez de chez vous).
  • Etre alerté lorsque l'on sonne chez vous, visualiser votre visiteur sur votre smartphone, ouvrir le portillon à distance à un livreur et communiquer avec lui directement depuis votre portable via votre portier vidéo pour lui transmettre les instructions de livraison (déposer un coli dans le jardin à l'abris par exemple) puis refermer le portillon suite à son départ.
  • Demandez vocalement à votre enceinte connectée d'ouvrir le portail ou d'allumer la lumière dans le salon.
  • Recevoir une notification par SMS dès que votre enfant est rentré de l'école (identification du badge utilisé sur le portier par exemple).
  • Vous partez en vacances et avez un doute sur la fermeture de la porte d'entrée ? Un simple coup d'oeil sur votre smartphone vous rassurera sur le statut fermé de la serrure de la porte d'entrée.
  • Ouvrir votre portail voiture alors que vous êtes encore à 500 m de votre domicile pour que celui-ci soit totalement ouvert à votre arrivée.
  • Piloter le chauffage de votre maison secondaire, pour porter à bonne température votre résidence 2 jours avant votre arrivée.
  • Allumer un éclairage extérieur (jardin, piscine, etc.) sans installer ni actionner un quelconque interrupteur.
  • Déclencher un arrosage automatique pendant vos vacances/ansences parce qu'il n'a pas plu depuis plusieurs jours.

La sécurité est également décuplée car le système passe par votre réseau informatique, très sécurisé et à jour, et non plus par des télécommandes hertziennes dont le signal peut être capté par tous.

Une fois votre système domotique installé, les possibilités sont ouvertes pour faire évoluer vos besoins en motorisation, automatisation, télé-surveillance, etc.

Tout est ainsi pilotable depuis votre smartphone ou votre tablette à distance si besoin. Vous n'avez pas plusieurs télécommandes indépendantes pour chaque matériel.